Nos services
Un suivi personnalisé pour vous soutenir dans une démarche reliée à une insatisfaction vécue dans le réseau de la santé et des services sociaux ou en RPA
Qu'est-ce qu'on peut faire pour vous ?
Vous informer sur vos droits
Nous pouvons vous informer concernant :
- Nos services
- Vos droit en tant qu’usagers du réseau de la santé et des services sociaux
- Les soins et les services offerts par le réseau de la santé et des services sociaux
- Le régime d’examen des plaintes
Si votre demande est hors de son mandat, vous serez orienté vers la ressource la plus adéquate en fonction de vos besoins.
Vous offrir un accompagnement personnalisé
Nous regarderons avec vous l’historique des faits, les questionnements que vous avez, vos insatisfactions et vos attentes. Nous vous accompagnerons tout au long du processus et lors des étapes suivantes :
- Rédaction de la plainte
- Recherche d’informations
- Réception des conclusions
- Plainte en 2e recours lorsque nécessaire
- Différents suivis
Nous pouvons de plus être présent lors de rencontres avec les instances concernées.
Vous assister dans votre démarche de signalement
Le signalement permet de dénoncer un problème vécu par un tiers ou par plusieurs personnes. L’équipe du CAAP offre également une assistance lorsqu’une personne ne peut pas, de par son statut, porter plainte, mais qu’elle souhaite tout de même signaler une situation préoccupante. Le même accompagnement que pour une plainte est alors offert à la personne.
Il arrive également, à certaines occasions, que le CAAP signale lui-même une situation préoccupante de non-respect des droits touchant une ou plusieurs personnes.
Nous sommes là pour vous aider gratuitement et de manière confidentielle.
Dans quels secteurs nous intervenons ?
Depuis 2019, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a mandaté les CAAP pour soutenir les locataires de RPA lors d’insatisfactions en lien avec les soins, les services et le bail.
Santé et soins hospitaliers
- Centres hospitaliers
- Centres de réadaptation en dépendance
- Centres de réadaptation en déficience physique
- Centres de réadaptation en déficience intellectuelle
- Instituts et ressources alternatives en santé mentale
- Services ambulanciers
Services sociaux et communautaires
- Centres locaux de services communautaires (CLSC)
- Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)
- Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ)
- Organismes communautaires et établissements correctionnels
- Foyers de groupe, refuges et centres jeunesse
Milieux d’hébergements publics
- Ressources de type familial (RTF) : famille d’accueil et résidence d’accueil
- Ressources intermédiaires (RI) : appartement supervisé
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Résidences à assistance continue (RAC)
- Maison de chambres et maison d’accueil
Ateliers, conférences et séances d'information
Il est important de faire connaitre le régime d’examen des plaintes, les droits des usagers et les services du CAAP. C’est pourquoi nous offrons aux organismes, associations, regroupements, groupes de professionnels, résidences privées pour aînés, etc., des séances d’information et des conférences sur demande. Nous adaptons chacune des conférences selon les besoins du groupe rencontré.
Vous voulez rester à l'affût de nos activités et de l'actualité concernant l'insatisfaction en santé et services sociaux ?
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