Description du poste

Le CAAP – Estrie est un organisme communautaire régional. Sa mission est de faciliter les démarches de plainte qu’entreprennent les usagers vivant une insatisfaction dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il soutient également les locataires en résidence privée pour aînés dans les litiges en matière de bail.

Sous la responsabilité de la direction générale, le conseiller ou la conseillère a pour mandat d’assister et d’accompagner les personnes désirant formuler et déposer une plainte auprès d’un établissement faisant partie du réseau de la santé et des services sociaux de l’Estrie ou encore auprès d’un propriétaire de résidence privée pour aînés en cas de litige sur le bail.

Responsabilités

Dans le cadre de ses fonctions, le conseiller ou la conseillère a la responsabilité de s’assurer que l’usager a bien cerné l’objet de sa plainte, la ressource visée, les personnes concernées et ses attentes concernant l’objet de sa plainte et les résultats des démarches. Précisément, il ou elle doit :

Insatisfaction liée aux soins ou aux services reçus en santé et services sociaux

  • Comprendre l’insatisfaction soulevée par l’usager et obtenir l’ensemble des informations et des faits nécessaires;
  • Informer l’usager de ses droits et sur la procédure du traitement des plaintes;
  • Aider l’usager à clarifier l’objet de la plainte et rédiger la lettre de plainte;
  • Accompagner l’usager lors de rencontres dans le cadre du traitement de la plainte;
  • Assurer le suivi du dossier de traitement de la plainte;
  • Apporter un support à l’usager tout au long du processus, répondre à ses questionnements et le tenir informé;

Litige sur le bail en résidence privée pour aînés (RPA)

  • Donner une information de qualité à la personne aînée et ses proches sur le bail en résidence privée pour aînés et sur les recours à leur disposition;
  • Accompagner la personne aînée et ses proches dans l’organisation d’une rencontre avec le propriétaire pour trouver un terrain d’entente;
  • Accompagner la personne aînée et ses proches au Tribunal administratif du logement si aucune autre solution n’a pu être trouvée avec la résidence.

Profil recherché

  • Détenir une formation universitaire de premier cycle en service social, en éducation ou toute autre formation pertinente pour le poste;
  • Cumuler 3 ans d’expérience significative (en relation d’aide, un atout);
  • Avoir des connaissances du domaine de la santé et des services sociaux, des baux et de la Régie du logement (atout) ;
  • Être reconnu(e) pour son ouverture d’esprit, sa grande écoute et la qualité de son jugement ;
  • Posséder un grand sens de la planification et de l’organisation;
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation et être en mesure de composer avec des imprévus quotidiens;
  • Faire preuve de polyvalence, d’autonomie et avoir un bon sens de l’analyse;
  • Faire preuve d’une grande rigueur professionnelle et d’éthique dans l’exécution de son travail ;
  • Démontrer une aisance à utiliser les outils informatiques (suite Office, internet et bases de données);
  • Maîtriser le français écrit et parlé;
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais parlé (atout) ;
  • Adhérer à la mission du CAAP Estrie et à sa philosophie d’intervention;

Nous offrons :

  • Poste permanent, à temps plein (28 heures/semaine)
  • Travail de semaine, de jour ;
  • Déplacements occasionnels, la semaine ou les fins de semaine, notamment pour des Congrès;
  • Rémunération globale comprenant assurance collective.
  • Conciliation travail-famille

Tu possèdes les qualifications requises et ce défi t’interpelle ? transmets-nous ton CV accompagné d’une lettre de présentation à la directrice générale, Angela Moore (angela.moore@caapestrie.org)

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

Entrée en fonction mi-janvier ou début février 2026.