Le CAAP-Capitale-Nationale est à la recherche d’un·e intervenant.e-conseiller·ère

Son rôle est de :

  • Assister et accompagner les personnes ayant vécu une insatisfaction dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ;
  • Assister et accompagner les personnes ayant vécu une insatisfaction ou vivant un conflit avec leur résidence privée pour aînés (RPA) ;
  • Informer et outiller les usagers du RSSS ou les résidents de RPA sur leurs droits et leurs recours selon leur situation.

Sommaire de la tâche

La personne recherchée travaille dans une visée d’empowerment. D’une part, elle doit être passionnée par l’être humain dans toute sa diversité, être capable de créer des liens de confiance et croire fondamentalement que les personnes ont le droit de se faire entendre.  Au quotidien, la relation d’aide représente approximativement 40 % de la tâche. Plus spécifiquement :

  • Soutenir les personnes qui vivent des insatisfactions face aux soins et services reçus dans le RSSS (entre autres, accompagner dans une démarche de plainte ou favoriser la conciliation) ;
  • Soutenir les personnes aînées qui désirent obtenir de l’information sur leurs droits et obligations ou exercer un recours par rapport à leur bail en RPA (qualité et coûts des services, renouvellement du bail, accompagnement à la négociation) ;
  • Informer les usager·ères du CAAP sur leurs droits et recours et, au besoin, les référer vers d’autres ressources adéquates.

D’autre part, le ou la candidat·e idéal·e doit être à l’aise dans l’accomplissement de tâches, telles que la rédaction de lettres et la tenue rigoureuse de dossiers. Cet aspect représente environ 40 % de la tâche.

Mais aussi :

  • Collaborer à la promotion du service auprès de la population, des établissements et des organismes du milieu ;
  • Participer au programme de codéveloppement et à diverses formations ;
  • Participer à la gestion des services et aux différentes facettes de la vie d’un organisme communautaire dans une perspective de coresponsabilité et d’amélioration continue.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat dans le domaine de la relation d’aide. Un DEC technique en relation d’aide pourrait être reconnu selon l’expérience de la ou du candidat·e ;
  • Posséder une expérience pertinente dans le milieu communautaire ou dans le RSSS ;
  • Être à l’aise et démontrer de l’intérêt à travailler avec une clientèle vivant des situations diverses (problématiques de santé physique ou mentale, drame familial, deuil…) ;
  • Avoir une bonne capacité à travailler en équipe ;
  • Maîtriser le français parlé et écrit avec des habiletés rédactionnelles supérieures ;
  • Aisance avec l’informatique et les technologies de l’information ;
  • Maîtriser l’anglais parlé et écrit (un atout).

Qualités personnelles recherchées 

  • Flexibilité, autonomie, ouverture d’esprit, polyvalence, respect, sens éthique.

Conditions de travail et avantages sociaux 

  • Poste permanent (probation de 3 à 6 mois) ;
  • Salaire entre 26 $ et 33,25 $ de l’heure, selon l’expérience ;
  • Horaire de travail de 28 ou 35 heures par semaine, du lundi au vendredi de jour ;
  • Possibilité d’effectuer une partie des heures en télétravail ;
  • Accès à des assurances collectives, à un REER et à un PAE après la probation ;
  • Trois (3) semaines de vacances après 1 an de service, plus 2 semaines durant le temps des fêtes ;
  • Accès à de la formation continue ;
  • La personne choisie pourrait, à l’occasion, avoir à participer à des activités en dehors de l’horaire normal de travail, selon les besoins de la clientèle ou de l’organisme, et pourrait avoir à se déplacer sur le territoire de la région de la Capitale-Nationale.

Faire parvenir votre CV et votre lettre de présentation à dg@caap-capitalenationale.org d’ici le 8 décembre 2025.

Seules les personnes convoquées à l’entrevue seront contactées.

La date d’entrée en fonction est le 8 janvier.