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Le CAAP-Capitale-Nationale est à la recherche d’un.e intervenant.e-conseiller.ère afin de compléter son équipe. Le rôle du ou de la conseiller.ère est de :

  • Assister et accompagner les personnes ayant vécu une insatisfaction dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ;
  • Assister et accompagner les personnes ayant vécu une insatisfaction ou vivant un conflit dans leur résidence privée pour aînés (RPA) ;
  • Informer et outiller les usagers du RSSS ou les résidents de RPA sur leurs droits et leurs recours selon leur situation.

La personne recherchée travaille dans une visée d’empowerment. D’une part, elle doit être passionnée par l’être humain dans toute sa diversité, être capable de créer des liens de confiance et croire fondamentalement que les personnes ont le droit de se faire entendre.  Au quotidien, la relation d’aide représente approximativement 40 % de la tâche.

D’autre part, le ou la candidate idéale doit être à l’aise dans l’accomplissement de tâches telles que la rédaction de lettres et la tenue de dossiers. Cet aspect représente environ 40 % de la tâche.

Sommaire de la fonction 

  • Soutenir les personnes qui vivent des insatisfactions face aux soins et services reçus dans le RSSS (entre autres, accompagner dans une démarche de plainte ou favoriser la conciliation) ;
  • Soutenir les personnes aînées qui désirent obtenir de l’information sur leurs droits et obligations ou exercer un recours par rapport à leur bail en RPA (qualité et coûts des services, renouvellement du bail, accompagnement à la négociation) ;
  • Informer les usager.ères du CAAP sur leurs droits et recours et, au besoin, les référer vers d’autres ressources adéquates ;
  • Rédiger des lettres et autres documents pour les usager.ères ;
  • Assurer le suivi et tenir à jour le dossier des usager.ères ;
  • Collaborer à la promotion du service auprès de la population, des établissements et des organismes du milieu ;
  • Participer au programme de co-développement du CAAP et à la gestion des services ;
  • Toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en service social/droit/sciences sociales (un diplôme d’études collégiales dans un domaine de la relation d’aide pourrait être reconnu selon l’expérience de la personne candidate) ;
  • Posséder une expérience pertinente dans le milieu communautaire ou dans le RSSS ;
  • Détenir des aptitudes en relation d’aide ;
  • Être à l’aise et démontrer de l’intérêt à travailler avec une clientèle vivant des situations diverses (problématiques de santé physique ou mentale, drame familial, deuil…) ;
  • Détenir des connaissances ou un intérêt en droit social (un atout) ;
  • Maîtriser le français parlé et écrit avec des habiletés rédactionnelles supérieures ;
  • Maîtriser l’anglais parlé et écrit (un atout) ;
  • Aisance avec l’informatique et les technologies de l’information ;
  • Avoir une bonne capacité à travailler en équipe.

Qualités personnelles recherchées 

  • Flexibilité, autonomie, ouverture d’esprit, polyvalence, respect, sens éthique.

Conditions de travail et avantages sociaux 

  • Poste permanent (probation de 3 mois) ;
  • Salaire entre 26 $ et 32,75$ de l’heure, selon l’expérience ;
  • Horaire de travail de 28 ou 35 heures par semaine, du lundi au vendredi de jour ;
  • Possibilité d’effectuer une partie des heures en télétravail ;
  • Accès à des assurances collectives, à un REER et à un PAE après la probation ;
  • Trois (3) semaines de vacances après 1 an de service, plus 2 semaines durant le temps des fêtes;
  • Accès à de la formation continue ;
  • La personne choisie pourrait, à l’occasion, avoir à participer à des activités en dehors de l’horaire normal de travail, selon les besoins de la clientèle ou de l’organisme et pourrait avoir à se déplacer sur le territoire de la région de la Capitale-Nationale.

Entrée en fonction dès que possible

Faire parvenir votre CV et votre lettre de présentation à dg@caap-capitalenationale.org d’ici le 6 juin 2024.

Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.